Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« C’est comme se faire une manucure » : comment le Botox s’est banalisé
information fournie par Le Point 31/07/2025 à 06:11

Le botox est-il devenu « quelque chose que les gens font, comme ils se font faire une manucure », comme l'affirme au Washington Post la sociologue Dana Berkowitz, autrice de Botox Nation : Changing the Face of America ? Outre-Atlantique, le recours à la chirurgie semble en effet se normaliser. Tant et si bien qu'il n'est même plus tabou de dire que l'on a eu recours à des injections.

« C'est évidemment un peu plus intrusif ou invasif (qu'une manucure, NDLR), mais c'est devenu tellement normalisé », assure encore la sociologue. Et certaines études lui donnent raison. En 2024, l'American Society of Plastic Surgeons révélait dans un rapport que les injecteurs américains avaient réalisé plus de 9,8 millions d'interventions utilisant des neuromodulateurs (Botox, Dysport, Xeomin, Jeuveau et Daxxify) cette année-là. Un chiffre en hausse de 4 % par rapport à 2023, année que l'organisation avait déjà surnommée « l'année du Botox ». En 2019, le même rapport rapportait cinq millions d'injections.

Le business de la beauté aura-t-il la peau de la dermatologie médicale ?

Il est devenu si normalisé « dans la culture américaine que les patients le mentionnent aussi naturellement que lorsqu'ils font une course au magasin ou à la poste », ajoute encore l'American Society of Plastic Surgeons. Pour Dana Berkowitz, cela ne s'est pas fait sans l'effort des « spas médicaux », du « marketing très agressif

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans les Landes, les sauveteurs veilleront sur les plages toute l'année
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 14:51 

    Face à une fréquentation touristique de plus en plus importante hors saison estivale et un risque d'accident en hausse, les communes des Landes vont expérimenter un dispositif inédit en Europe avec des sauveteurs pour veiller sur les plages toute l'année.

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:45 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, samedi en milieu de journée, classée noire dans le sens des départs pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. A 12h00, Bison futé avait comptabilisé 1.051,6 km de congestions ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

Pages les plus populaires